Zélie Rixhon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zélie Rixhon
Naissance
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Profession Actrice
Séries notables Souviens-toi

Zélie Rixhon est une actrice belge née en 2007. Elle est révélée par ses rôles dans la série Souviens-toi et le long métrage L'Incroyable Histoire du facteur Cheval.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Zélie Rixhon, depuis toute petite, apprend la comédie et la danse dans une école de cirque contemporain créée par sa mère[1],[n 1]. Elle est habituée à y jouer des spectacles.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2015, après un premier casting passé à l'âge de huit ans, elle entame une carrière d'actrice avec le rôle de Louna dans le documentaire tout public de fiction La nuit du grand loup d'Oleksandra Yaromova[3]. Ayant passé la nuit avec ses parents en Moselle, Louna entend l'appel du sculptural Grand Loup aux yeux jaunes. Elle n'a pas peur de traverser l'antre de la gueule de loup[4]. L'esprit de la nature lui fait rencontrer Wakan. Le court métrage tourné en nuit américaine est diffusé au parc animalier de Sainte-Croix[5].

Elle joue Marion dans Au rythme où bat mon cœur avec Erika Sainte et Nicolas Herman, le premier film de Christine Aubry sur la disparition d'un enfant[6]. Dans le premier court métrage de Sébastien Pradel, Je suis Némésis en sélection officielle lors du festival du film Nikon avec Sonny Sun et Franck Boss, elle interprète le rôle de Lila enfant[7].

En 2016, d'avril à juin en Belgique, Zélie Rixhon joue Julie Bassot dans la série télévisée d’anticipation Transferts avec Arieh Worthalter et Brune Renault pour Arte[8].

Le réalisateur-scénariste Pierre Aknine l’engage pour incarner Madeleine Frankwiller, la jeune survivante du massacre de sa famille dans Souviens-toi d'Anne Badel, aux côtés de Marie Gillain et Sami Bouajila[9],[10],[n 2],[n 3],[n 4]. Pour pouvoir tourner, elle a reçu l'autorisation de la commission des enfants du spectacle[14],[15]. La scène qu'elle a préférée est au moment où toute l'équipe applaudit la scène de l'enterrement puisqu'il s'agit de la dernière du tournage[14]. Sa mère l'a autorisé à regarder la série bien qu'elle n'ait pas l'âge requis[16],[17].

En 2018, elle joue Zoé dans Tous les dieux du ciel de Quarxx avec Jean-Luc Couchard et Thierry Frémont qu'elle retrouve après Transferts[18].

Elle décroche le rôle de Virginie Lambert dans la série Mytho (Arte) de Fabrice Gobert avec Marina Hands[19].

En 2018, pour Nils Tavernier, Zélie Rixhon est Alice dans son premier long métrage L'Incroyable Histoire du facteur Cheval[20],[21],[22]. Elle y incarne Alice, la fille de Ferdinand Cheval, et y côtoie notamment Jacques Gamblin et Laetitia Casta.

Fin 2018, elle est retenue pour interpréter Léa, la fille de Grégory Montel dans Les Parfums de Grégory Magne.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2015 : La Nuit du grand loup d'Oleksandra Yaromova : Louna
  • 2015 : Au rythme où bat mon cœur de Christine Aubry : Marion
  • 2015 : Je suis Némésis de Sébastien Pradel : Lila
  • 2016 : Entre deux de Emmeline Vanden Waeyenbergh à la HELB : Léa

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Mon chapiteau du chanteur mouscronnois Tivoty, réalisé par Lorenzo Vanin

Box office télévision[modifier | modifier le code]

  1. M6 : 3,36 millions de téléspectateurs pour le premier épisode de Souviens-toi[23] de Pierre Aknine et Anne Badel

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Passant devant le chanteur Tivoty, Zélie Rixhon en rose se tient sur une boule jaune d'équilibre du Cirq’en bulles dans le clip « Mon Chapiteau[2] ».
  2. « Elle n'est jamais dans une posture. Les enfants acteurs (…) jouent bien, mais ils jouent. Elle, elle ne joue pas. (…) Elle avait le regard[11] de l'emploi. » — Pierre Aknine, Paris Match
  3. « Convaincante dans le rôle d'une fille de 8 ans traumatisée, parfois effrayante dans certains comportements que le mutisme accentue, Zélie Rixhon mérite d'être mentionnée[12]. », RTL
  4. « Je pense réellement qu’elle est sortie grandie de cette expérience. Comme j’ai commencé très jeune ma carrière d’actrice, j’y ai vu une sorte d’effet miroir. J’espère qu’elle va rester telle qu’elle est parce que, pour moi, c’est une pépite[13]. » — Marie Gillain, La DH

Références[modifier | modifier le code]

  1. Isabelle Dhombres, « Souviens-toi : qui est Zélie Rixhon, LA révélation exceptionnelle de la série ? », sur Télé Star, (consulté le ).
  2. Arnaud Smars, « Tivoty tourne son second clip au Marius Staquet à Mouscron », sur L'Avenir, (consulté le )
  3. « Parc de Sainte-Croix : un conte onirique pour laisser sa chance au loup », sur Le Républicain lorrain, (consulté le )
  4. « La nuit du grand loup : un conte cinématographique : le voyage initiatique de Louna guidée par l’esprit de la nature. », sur Amak, (consulté le )
  5. « La nuit du grand loup », sur Picto filmo, (consulté le )
  6. (en + es) « Au rythme où bat mon coeur : As my heart beats », sur ShortsFit, (consulté le )
  7. « Nikon Film Festival : le Chellois Sébastien Pradel en finale ! », sur Le Parisien, (consulté le )
  8. « Transferts saison 1 épisode 6 », la petite fille sur le bateau, sur Telecran, (consulté le )
  9. Jean-Michel Manderick, « La jeune actrice Zélie Rixhon s’est révélée dans «Souviens toi» », sur Nord Éclair, (consulté le )
  10. Jean-Michel Manderick, « La jeune actrice Zélie Rixhon s’est révélée dans «Souviens toi» », Édition digitale de Mons,‎ (lire en ligne)
  11. Amandine Bourgoin, « Souviens-toi : Sami Bouajila et Marie Gillain, duo de choc pour résoudre un crime atroce », sur Paris Match, (consulté le ).
  12. Ryad Ouslimani, « "Souviens-toi" : Sami Bouajila et Marie Gillain mènent un thriller complexe », sur RTL, (consulté le )
  13. « Marie Gillain: "J’étais une touriste à Bruxelles" », sur La DH, (consulté le )
  14. a et b Juliette Gheysens, « Rencontre avec Zélie Rixhon, l’enfant actrice de la série ‘Souviens-toi’ », sur Sneetch, (consulté le )
  15. « Commission des enfants du spectacle », sur Gouv, (consulté le )
  16. Clement, « La suite de “Souviens-toi” la mini-série événement ce soir sur M6 », sur Newsactual, (consulté le ) : « Interdit au moins de 12 ans »
  17. « Souviens-toi », sur Le Soir, (consulté le ) : « Interdit aux moins de 10 ans »
  18. Adam Korman, « L’interview « presque façon Proust » de Quarxx », la fille qui tient la bougie, sur Monsters Squad, (consulté le )
  19. Alexandre Letren, « Fabrice Gobert (Les revenants) de retour avec la série Mytho (Arte) », sur VL, (consulté le )
  20. « Zélie Rixhon, la fille du Facteur Cheval dans le nouveau thriller de M6 », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  21. Laure Ostwalt, « Nils Tavernier tourne son nouveau film en Drôme-Ardèche », sur La Tribune, (consulté le ).
  22. Nathalie De Keyzer et Nathalie Rodrigues, « Drôme : le tournage du film sur le Facteur Cheval a débuté à Mirmande », sur France Bleu, (consulté le ).
  23. Benoit Mandin, « Souviens-toi : le tueur de la famille de Madeleine démasqué, quel bilan d’audience pour M6 ? », sur Toute la télé, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]